INTERVENTION du DELEGUE REGIONAL
Amicale de LAUDUN le 6 avril 2013,
Monsieur le Chef de corps, …..Mesdames, Messieurs
Je suis particulièrement navré de rater votre assemblée générale cette année. Un imprévu important m’oblige à rester sur Paris jusqu’à ce soir.
J’ai voulu, malgré mon absence, m’exprimer sur 4 sujets par l’intermédiaire de votre président en raison de l’importance de cette année 2013 pour la Légion étrangère.
______________________________________________________
Le premier semestre de 2013 sera, en effet, marqué par deux cérémonies importantes,
Le premier rendez-vous sera la cérémonie du 150e anniversaire du combat de Camerone, rehaussée sans aucun doute par une célébration de prestige,
Je ne sais pas encore si j’aurai un imprévu lors du prochain anniversaire dans 50 ans mais je ne raterai pas les 150 ans
Je fais confiance au général de division DE ST CHAMAS, notre père Légion, pour mondialiser cet évènement
Il a voulu pour la circonstance donner à la Légion un musée digne de ce nom avec le soutien de la société du général LE FLEM.
Cette dernière a su convaincre les responsables politiques de la région et de nombreux donateurs du bien-fondé de ce nouveau musée
Avec son équipe, le général (2S) LE FLEM aura gagné le pari, impensable au départ de son action, de réunir le montant nécessaire à la réalisation de l’infrastructure du nouveau bâtiment et je me permets de l’en féliciter, lui et son équipe.
Le général De ST CHAMAS a décidé de son coté d’habiller et d’animer l’édifice avec les meilleurs spécialistes du domaine de la muséographie.
Gageons que l’anniversaire de CAMERONE et l’inauguration du nouveau musée aient des retombées positives et importantes sur la solidarité légionnaire dans les prochaines années.
__________________________________________________________
Le deuxième rendez- vous vous concerne encore plus directement, il y a lieu tous les 3 ans
Il s’agit du CONGRES de notre fédération qui aura lieu à ORANGE le vendredi 31 mai, le samedi 1er juin et le dimanche 2 juin.
Je compte sur vous pour participer nombreux à ce congrès pour trois raisons principales:
L’amicale du Vaucluse en charge de l’organisation, soutenue par le 1e REC, fera certainement honneur à notre fédération et à la Légion d’active
le général RIDEAU, qui aura beaucoup donné, a rallongé son mandat jusqu’à ce congrès
Il faut l’en remercier et accueillir dignement son remplaçant qui devra être
L’élu partira pour un sacerdoce de quelques années.
Petit général de province, j’ai seulement 2 noms à vous soumettre, il s’agit des généraux (2S) GAUSSERES et FRANCHESCI.
________________________________________________________
Je suis un général de province mais je sais compter,
les priorités financières d’Aubagne et de Paris n’iront pas cette année vers une maison qui m’est chère, LA MAISON du LEGIONNAIRE d’AURIOL,
Elle accueille actuellement 60 anciens légionnaires, sous la houlette ferme et bienveillante du LCL (ER) SABJIC et de l’ADC (ER) NOVIOT. Elle représente la branche civile de la solidarité légionnaire au profit de nos anciens isolés.
Il me sera par voie de conséquence difficile de poursuivre l’effort important de rénovation de l’infrastructure entrepris depuis 3 ans avec l’aide de la Légion d’active et de la FSALE.
Mais il faut que je continue pour le bien et la bonne santé de nos pensionnaires
Aussi, j’ai besoin de vous pour m’aider, j’accepterai, outre la publicité pour notre maison, le moindre euro, le moindre sac de ciment et également, toutes les bonnes volontés, à l’instar du 1 REG.
Toute idée de partenariat, toute suggestion, tout legs seront les bienvenues.
Je vous en remercie d’avance.
__________________________________________________________
Je terminerai par un quatrième et dernier sujet qui est le soutien à notre Armée et à la Légion d’active en particulier.
La situation financière de notre Armée, cette année, sera encore plus tendue que les précédentes ;
La France fait la guerre, toujours un peu seule du coté européen…, au Mali, je crains, je suis persuadé qu’elle sera seule pour payer la facture, la sienne et sans doute celle des troupes africaines qui sont sur place.
Je ne pense pas que cette facture supplémentaire soit supportée par un autre ministère que celui de la Défense.
Donc cette facture va sans doute se concrétiser par la suppression de nouvelles unités dans notre armée qui est déjà sous le seuil critique de cohérence.
Vous allez me dire qu’est-ce que je peux faire du fond de mes vignes à Laudun ?
Je vous réponds beaucoup, vous êtes ici et c’est déjà quelque chose,
aidez votre président, recrutez d’autres adhérents à présent, montrez-vous dans des voyages et par des participations à un maximum de cérémonies ou de célébrations.
Appuyez également notre Chef de corps qui a saisi l’importance de la communication légionnaire cette année.
Plus nous serons nombreux et visibles, plus nous aiderons, tout en RESTANT DERRIERE LUI, le général commandant la Légion étrangère dans sa mission importante et de plus en plus difficile qui est la préservation de cet outil magnifique qu’est la Légion
Là aussi, je compte sur vous
Je vous remercie de votre attention, je suis encore désolé de mon absence imprévue et je vous dis à bientôt
Signé : général (2S) Roland PETERSHEIM